Les experts du Fonds Monétaire International (FMI), en séjour de travail à Kinshasa, ont plaidé pour un budget réaliste, au cours des échanges qu’ils ont eus, mercredi 2 octobre 2019, avec la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. « Nous avons discuté sur la nécessité d’avoir un budget réaliste et aussi de la nécessité de passer à des recettes réalisables et de prendre en compte les besoins du développement du pays », a déclaré Mauricio Villafuerte, chef de la délégation du FMI à la fin de la rencontre avec Jeanine Mabunda.

Les experts du FMI, rappelle-t-on, avaient échangé mardi avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur le même dossier. Ces experts qui sont en mission en RDC, discutent avec les autorités congolaises, notamment du récent développement de l’économie, particulièrement, l’exécution du budget 2019 et les préparatifs du budget 2020.

Le FMI se dit disponible à offrir son expertise et ses conseils pour que la RDC dispose d’un budget réaliste pour l’exercice 2020, signale-t-on. Les administrateurs du FMI avaient convenu que la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance étaient essentiels pour renforcer l’efficacité des dépenses publiques et les perspectives de croissance.

Aussi, pour renforcer la transparence et la responsabilisation dans la gestion des ressources naturelles, ils avaient appelé à la mise en adjudication publique des actifs miniers, à la publication de tous les contrats miniers, à la divulgation de la propriété réelle des contractants et à la publication des états financiers vérifiés des entreprises d’État.

Selon les projections rapportées par le FMI, en RDC, la croissance du PIB devrait fléchir à 4,3 % en 2019, du fait de la baisse des prix du cuivre et du cobalt après les pics enregistrés en 2018. Un déficit budgétaire de 0,2 % du PIB est attendu, car les recettes minières devraient être plus faibles qu’en 2018.

Le déficit courant devrait tomber à 3,5 % du PIB, et les réserves de change de la banque centrale devraient monter à 3,7 semaines d’importations. Aussi, les experts du gouvernement et ceux du FMI se sont mis d’accord sur un taux de croissance économique de 5,4% pour l’exercice 2020.

ACP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici