Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, dont il est le leader depuis la disparition d’Etienne Tshisekedi, ne veut pas d’une coalition avec Vital Kamerhe, président l’UNC. Via son compte twitter, il contredit Félix Tshisekedi, secrétaire général adjoint, mais pressenti pour diriger le parti.
« Jamais l’UDPS ne fera route ensemble avec Kamerhe qui avait soutenu Kabila dans sa stratégie de dévoyer l’accord de la Saint-Sylvestre« , dit-il avant d’ajouter: « Vaut mieux être seul qu’être mal accompagné. Une union de façade à l’opposition ne peut que profiter à l’adversaire. »
@Jamais,L’UDPS ne fera route ensemble avec KAMHERE qui avait soutenu KABILA dans sa stratégie de dévoyer l’accord de la St sylvestre.
— Kabund (@kabund_jmkkrock) 15 mars 2018
Félix Tshisekedi a engagé l’UDPS dans une coalition avec le MLC et l’UNC par sa présence au CEPAS jeudi 14 mars et par sa signature au bas du communiqué qui a sanctionné cette rencontre entre lui, la secrétaire du MLC Ève Bazaiba et le président de l’UNC Vital Kamerhe.
La température à l’UDPS, est à ce moment élevée. Aucun cadre ni lui même Jean-Marc Kabund n’a souhaité commenter ce sujet à POLITICO.CD.