Le Parti lumumbiste unifié (PALU) a adhéré samedi 7 juillet au Front commun pour le Congo (FCC), en signant la charte constitutive de cette nouvelle plate-forme électorale dont le président Joseph Kabila est l’autorité morale. Lambert Omatuku, ministre d’Etat au Travail, Martin Kabuelulu, ministre des Mines ont représenté le parti du patriarche Antoine Gizenga à cette cérémonie.
Martin Kabuelulu a pris soin de préciser qu’ils avaient été mandatés par Antoine Gizenga pour adhérer au FCC:
« Avant de venir ici, nous nous sommes concertés et nous avons eu le quitus du secrétaire général, chef du parti. Et nous venons signer en tant membres du gouvernement. Nous sommes au gouvernement comme représentant du PALU. »
La cérémonie de signature de la charte constitutive du FCC a été présidée par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya, en présence des membres du comité stratégique de la plate-forme. Le FCC est rangé en ordre de bataille pour une « victoire électorale écrasante », a-t-il annoncé.
« Je voudrais féliciter les membres du gouvernement [issus] du Parti lumumbiste unifié et leur dire que leur place au sein du front était totalement acquise. Je crois que le message aussi qu’ils vont apporter au niveau de leur formation politique, c’est de dire que nous sommes tous rangés en ordre de bataille pour les jutes qui commencent maintenant et dans la perspective de vouloir gagner ces élections à tous les niveaux », a déclaré Néhémie Mwilanya.
Maitre Aimé Kilolo a aussi signé la charte du FCC, en qualité de président du Parti réformateur du Congo vivant.
Radio Okapi / MCN