Revue de presse du jeudi 5 mars 2020
Le gouvernement Ilunga Ilunkamba va-t-il tomber incessamment ? Les journaux parus jeudi 5 mars à Kinshasa commentent cette question dans tous les sens.
« Si l’idée d’un remaniement allait de soi pour corriger des faiblesses décelées dans le chef de certains membres du gouvernement, aujourd’hui, la possibilité de faire partir toute l’équipe Ilunga Ilunkamba n’est plus écartée. Il ne sera peut-être plus question de se limiter à remplacer les ministres qui ne répondent plus aux critères et aux nouvelles donnes », note Le Potentiel.
Les discussions seraient même très avancées, poursuit le tabloïd, citant des sources proches de la coalition au pouvoir. « La nouvelle équation, c’est aussi la taille du gouvernement. Avec ses 66 membres et la baisse du budget 2020 qui tient compte de la conjoncture économique du moment, il y a de quoi craindre le caractère budgétivore d’un gouvernement éléphantesque dans un contexte où les institutions politiques du pays sont appelées à réduire sensiblement leur train de vie. La session parlementaire de mars 2020 qui se profile déjà à l’horizon pourrait bien coïncider avec le grand remue-ménage », estime le quotidien.
Selon La Prospérité, depuis quelques jours, des ballons d’essai sont lancés à travers les médias locaux sur l’éventualité d’un énième changement de l’équipe gouvernementale. « Et pour ces analystes de circonstance qui seraient, apparemment, dans le secret de Fatshi et de l’homme de Kingakati, l’affaire serait, d’ores et déjà, bouclée pour ce mois de mars. Et, pourtant, les observateurs avertis savent que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, jouit pleinement de la confiance du Chef de l’Etat, de même que de celle de Joseph Kabila, Autorité morale du FCC », expliqué le quotidien.
Politico.cd observe que la coalition au pouvoir traverse une zone de turbulence dans un ciel très nuageux. Rien ne semble évoluer entre les deux forces politiques qui pourtant, s’étaient décidées de convoler. Les deux partenaires donnent l’impression de n’avoir pas mûri leur décision de coaliser, indique le média en ligne.
De son côté, Forum des AS parle d’un « faux procès pour obtenir la tête d’Ilunga Ilunkamba » Ironie du calendrier. C’est un peu plus d’une semaine après la rencontre des communautés du Grand Katanga avec le président de la République honoraire Joseph Kabila à Kingakati dans le cadre de présentation des vœux, voilà qu’une campagne anti-Ilunga se fait jour. Alors que sur les terres du Raïs dans la banlieue Est de Kinshasa, les représentants de l’Espace katangais avaient unanimement renouveler leur confiance au Premier ministre Ilunga, qui du reste conduisait cette importante délégation, fait remarquer le journal.
« Selon toute vraisemblance, ces rumeurs seraient distillées par certains caciques de la Kabilie qui, placés dans la réserve de la République, n’en peuvent plus de prendre leur mal en patience, d’autant que, selon certaines confidences, la moisson de leurs représentants au sein du Gouvernement n’est pas à la hauteur de leurs attentes », conclut le quotidien.
Radio Okapi