Le comité de gestion du stade des Martyrs de la Pentecôte a décidé de fermer le stade pour toutes les rencontres du championnat national de football à partir de ce lundi 25 février. Dans sa correspondance adressée à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), l’administration du grand temple de football de la RDC motive sa décision par d’énormes dégâts à répétition enregistrés lors des grands derbys du championnat d’élite congolais.
Le comité de gestion du stade des Martyrs précise que cette mesure est prise pour lui permettre « de quantifier les coûts des dégâts, de mobiliser des fonds nécessaires pour procéder aux réparations idoines et ce en prévision des rencontres sportives internationales qu’accueillera ledit complexe au mois de mars et avril 2019 ».
Cette décision intervient le lendemain du derby DCMP contre Renaissance (1-0) émaillé d’incidents. Frustré après la défaite de leur formation, les supporters du club vert, blanc et orange se sont livrés avec des actes de vandalisme. 4 journalistes se sont blessés après une bagarre contre ces supporters pendant que les professionnels de médias étaient en pleine conférence de presse d’après match avec les deux entraîneurs.
La Ligue Nationale de Football a plutôt annoncé que certains éléments la Police Nationale ont emporté, sur ordre du comité de gestion stade des Martyrs, ont emporté une somme de 2.800.000 FC et du blocage du reste des recettes de cette rencontre par l’administration du stade.
Fonseca Mansianga