Les élections de 2023 en République démocratique du Congo revêtent cette fois-ci une particularité. Les Congolais de la diaspora vont élire aussi les dirigeants.
Il s’agit là d’une première dans l’histoire du Congo-Kinshasa. Une occasion est offerte à une partie de Congolais de la diaspora de faire un choix judicieux sur les futurs dirigeants lors des élections générales de fin d’année. Conformément au calendrier électoral publié en novembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit lancer l’opération d’enrôlement et d’identification des Congolais de la diaspora du 25 janvier au 23 février pour ceux résidant en France, Belgique et Afrique du Sud et du 16 février au 17 mars pour ceux du Canada et des États-Unis d’Amérique.
Cette opération se déroulera exclusivement dans les ambassades congolaises. Selon des nouvelles parvenues à Ouragan.cd, la diaspora congolaise s’active déjà pour répondre massivement à cette opération. Alidor Masamba Mambote et Jean-François Bofwa Ditu Ntumba, réputés membres très actifs de l’UDPS, sont depuis quelques jours sur le terrain en train de sensibiliser les électeurs congolais d’Europe.
De leur propre initiative et sur fonds propres, ils entament une tournée par Bruxelles en Belgique, puis en France en passant par le Canada et les Etats-Unis avant d’atterrir par l’Afrique du Sud. Question de mobiliser les Congolais, les encourager à s’enrôler massivement afin de permettre à l’actuel chef de l’État de briguer un second mandat.
Alidor Masamba (circonscription de la FUNA) et Jean-François Bofwa Ditu Ntumba seront eux-mêmes candidats aux élections législatives nationales.
Ouragan