Les sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) exigent « la démission de toute la coordination » de cette plateforme de Joseph Kabila dirigée par Nehemie Mwilanya.
Dans un mémorandum signé par 6 sénateurs et adressé à leur Autorité morale, ils appellent à « la structuration et la mise en place d’une nouvelle équipe à la coordination du FCC composée des personnes consciencieuse, éprises des valeurs républicaines et en phase avec les enjeux de l’heure ».
Ils dénoncent également « une gestion calamiteuse du FCC par l’actuelle coordination ».
Avant d’égrener des griefs retenus contre la coordination du FCC, ces sénateurs ont fait part « des revers successifs pourtant évitables », allusion faite à l’échec d’Emmanuel Ramazary Shadary à la dernière présidentielle et à la destitution du Bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda.
Il s’agit notamment de « la concentration de toutes les décisions du FCC à une poignée de personnes dangereusement de caciques, pour leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt général, traitement des autres membres de vassaux ».
Le mémorandum dénonce aussi « le favoritisme, autoritasme, népotisme, clientélisme, manque de stratégies politiques devant répondre aux attentes et aspirations de la population et conflits récurrents des leadership ».
Top Congo