Après trois nuits passées en détention à la coordination de la police judiciaire, l’ancien ministre de la santé, le docteur Oly Ilunga est transféré depuis la matinée de ce mardi 17 septembre au parquet général.
Au parquet, il va se présenter devant un magistrat pour que celui-ci l’entende et décide en effet si Oly Ilunga devra être mis sous mandat d’arrêt provisoire ou libéré. Pour l’instant, le sort de cet ex-ministre de la santé est entre les mains du magistrat instructeur.
Pour rappel, c’est depuis le samedi 14 septembre dernier que l’opinion a appris de la bouche du porte-parole de la police nationale congolaise, Pierrot Mwanamputu, l’arrestation du Dr Oly Ilunga.
A noter qu’il est reproché à Oly Ilunga entre autres le détournement d’une somme d’environ 4,3 millions de dollars américains, laquelle somme était allouée à la riposte contre la maladie à virus Ebola. Cependant, le collectif d’avocats du prévenu ne reconnaît que la gestion 2,4 millions de dollars américains mis à la disposition du cabinet du ministre.
Djodjo Vondi
MCP