Le commissariat provincial de la Police Ville de Kinshasa a, dans un communiqué parvenu à 7sur7 ce vendredi 16 novembre 2018, indiqué que les manifestations de colère organisées par les étudiants de l’université de Kinshasa contre la grève des professeurs ont causé plusieurs dégâts matériels et humains.
Deux étudiants ont perdu la vie selon la police, de suite des blessures causées par balle. Le commissariat provincial dit ainsi regretter ces pertes en vies humaines et rassure qu’il ne peut en aucun cas tolérer la mort d’une personne innocente.
« Déjà, le policier qui a tiré lundi sur un de deux étudiants décédés a été mis aux arrêts et sera déféré à l’auditorat militaire. Le commissariat provincial présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et à toute la communauté estudiantine », a souligné le général Sylvano Kasongo.
Dans la foulée, la police ville de Kinshasa dit mettre en garde tout policier qui utiliserait les armes à feu pour les interventions sur les sites universitaires.
« Le bilan de ces événements fait état, hormis la mort de ces deux étudiants que nous regrettons, de 8 policiers grièvement blessés, 12 véhicules endommagés dont 3 appartenant à la police et 9 aux privés », conclut le communiqué.
La police appelle les étudiants au calme et rassure l’opinion que toutes les dispositions sont prises pour établir les responsabilités de ces actes afin que les coupables répondent de leurs actes conformément à la loi.
Jephté Kitsita