Au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 26 décembre 2019 en ville de Goma (Nord-Kivu), Martin Fayulu a assuré que les leaders de la coalition LAMUKA, qui sont Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et lui-même, sont en bonne relation nonobstant les divergences d’opinion observées ces derniers temps sur la question sécuritaire dans l’Est du pays.
Selon lui, parler de division dans LAMUKA, serait un « faux débat », car LAMUKA, est un « état d’esprit, l’incarnation de la volonté du peuple congolais et que tous les leaders ne sont rien par rapport à ce peuple ».
« Je suis en très bonne relation avec les dirigeants de LAMUKA. LAMUKA existe pour le peuple et est l’esprit des congolais et congolaises et je ne suis rien par rapport à ce peuple. Je demande au peuple Congolais de ne pas céder à la distraction, ne cédez pas aux provocations, ne cédez pas aux stratégies des gens qui veulent nous envoyer dans des discussions inutiles. Le débat aujourd’hui est que le peuple de l’Est du Congo est en train d’être ravagé, c’est ça la question et on doit savoir comment faire en sorte que ce peuple là soit digne et prospère », a-t-il martelé.
Les propos tenus lundi dernier par Adolphe Muzito, coordonnateur en exercice de cette plateforme politique appelant à amorcer une guerre contre le Rwanda et l’annexer pour que l’Est de la RDC soit pacifiée, avaient défrayé la chronique dans la classe politique congolaise.
Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, avaient désapprouvé une telle démarche qui violerait plusieurs lois au niveau international.
Glody Murhabazi, à Goma