Lambert Mende Omalanga participe à la retraite politique du Front Commun pour le Congo (FCC) qui s’est ouverte ce mardi 26 novembre à Mbuela Lodge, à Kisantu dans la province du Kongo-central.
Pour l’ancien porte-parole du Gouvernement sous le régime de Joseph Kabila, il y a nécessité, aujourd’hui, de structurer cette famille, qui a jusque-là fonctionné de façon volontariste.
« C’est la mise en ordre d’une structure qui a fonctionné de manière plus ou moins volontariste jusqu’à présent. Les choses étant ce qu’elles sont, il y a une nécessité aujourd’hui de structurer cette volonté née d’une stratégie du président honoraire Joseph Kabila et qui nous a conduits à conquérir la majorité parlementaire grâce à laquelle nous sommes associés à la majorité présidentielle pour diriger notre pays (…) », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Quant à la relation entre le FCC et la coalition Cap pour le Changement (CACH), Lambert Mende s’est exprimé en ces termes :
« Chaque chose a son temps. Ici, à Kisantu, nous sommes venus parler du FCC. Lorsque nous aurons fini à analyser nos relations, nous informerons nos partenaires de CACH, pour lesquels nous avons le plus grand respect, des observations que nous aurons tirées de quelques mois que nous avons pu faire parce que nous sommes à l’aube d’une relation qui est appelée à durer pendant toute la mandature. En ce moment-là, eux et nous, allons-nous rencontrer probablement sous un format comme celui-ci et nous mettrons à la disposition de la nation, les conclusions auxquelles nous serons parvenues », a-t-il ajouté.
Cette retraite politique intervient quelques jours après des tensions entre CACH et FCC marquées notamment par la suspension par le camp Tshisekedi des discussions entre les deux parties.
Actualite.cd