Mgr Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, préside la seconde messe des obsèques d’Etienne Tshisekedi au Stade des Martyrs de Kinshasa ce samedi 1er juin.
«Il est resté droit dans ses bottes pour ne pas tomber dans la compromission (…). Rappelez-vous de sa devise : le peuple d’abord. Tout par le peuple, avec le peuple et pour le peuple», a dit le prélat dans son homélie.
Mgr Fridolin Ambongo a souhaité que le deuil laisse la place à la concorde nationale.
« Le meilleur hommage est de nous mettre ensemble et de réaliser cet idéal d’unité nationale », a t-il ajouté.
Pour l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Etienne Tshisekedi est un héros.
« Une icône, un héros national pour chaque congolais. Comme Paul, il a combattu le bon combat et achevé sa course et attend la couronne promise à tous les justes », a t-il déclaré.
Saluant sa longue lutte, il a également évoqué les dernières discussions politiques auxquelles était engagé Etienne Tshisekedi.
« L’accord de la Saint-Sylvester peut être considéré comme le testament que Tshisekedi nous a légué », a dit Mgr Ambongo.
S’adressant à l’actuel chef de l’Etat, il lui a demandé de parachever l’œuvre de son père.
« Il vous revient à vous et à vos collaborateurs de parachever l’idéal sociopolitique de votre illustre père pour conduire le peuple congolais dans sa diversité vers la terre promise. Terre de prospérité sans exclusion, terre de respect mutuel et de convivialité, terre de justice et de paix, la paix véritable pour tous les fils et filles du Congo ».
Deux ans après son décès, la dépouille de feu l’ancien président de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) a été rapatriée le jeudi 30 mai et sera mise en terre ce samedi.
Actualite.cd