Dans un questionnaire émanant vraisemblablement du Secrétaire Général et chef du Parti lumumbiste unifié (Palu), parvenu à la rédaction du journal La Prospérite, le patriarche Gizenga Funji Antoine interpelle l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito dans une série de 8 questions.
Dans un style direct ainsi que personnel, les récentes actions et déclarations d’Adolphe Muzito sont passées au scalpel dans cette correspondance.
Ainsi, l’homme est appelé à éclaircir la lanterne du SG du Palu sur ses prises de décisions. « Sans mandat du Parti, avez-vous qualité de faire, à ma place, des consultations avec les tiers notamment, l’Udps ? » ; ainsi que sur le fait de se lancer dans la course à la présidentielle de décembre. « Vous avez déclaré sur les mêmes médias votre investiture en qualité de candidat à la Présidentielle par une plateforme autre que celle de mon Parti, pouvez-vous dissiper mes inquiétudes quant à ce ? »
Par ailleurs, il lui est également sommé de lever toutes ambiguïtés sur ses déclarations lors de son passage à RFI. « Le 16 mai 2018, vous avez déclaré sur RFI ceci : « Kabila et Gizenga n’ont pas qualité d’engager le pays et de décider sur l’avenir de la nation congolaise ». Si tel est le cas, qui a alors la qualité de le faire ? »
Des déclarations perçues par le Palu comme des discours frondeurs. « Sur RFI, vous avez déclaré ceci : « Je n’ai pas besoin de l’investiture de la Direction du Parti, je n’ai besoin que de la base du Parti ». Puis-je considérer que vous militez, voire même par médias interposés, pour la rupture de la cohésion au sein du Parti ? » « Suivant vos récentes déclarations, croyez-vous encore être dans la vision politique du Secrétaire Général chef du Parti que je suis ? », renchérit, dans la chute, ce questionnaire qui se répand comme une drainée de poudre sur la toile.
Acculé par une kyrielle de questions, Adolphe Muzito est convié à répondre dans 48 heures. Cela, par Courier tout en se désengageant, visiblement, de ses positions reprouvées qui font couler encre et salive sur l’agora politique congolaise.
La Prospérité