Interpelé le jeudi 27 janvier à Bunia par l’antenne locale de l’ANR, Luc Malembe, coordonnateur et porte-parole de la coalition Lamuka a été placé en détention préventive à la prison centrale de Bunia. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos « outrageux » à l’encontre du Chef de l’État.

Ce jeune opposant proche de Martin Fayulu a été entendu vendredi par un juge avant d’être écroué en prison. Son avocat qui dénonce une arrestation arbitraire estime que les faits mis à charge de son client ne sont pas assez solides pour justifier sa détention provisoire.

Selon Me Rodrigue Kubuya, Luc Malembe avait accordé une interview à la presse au cours de laquelle, il avait qualifié l’an 1 de Félix Tshisekedi au pouvoir d’une année « ratée ».

« C’est sur pied de cette déclaration que le ministère public a estimé qu’il a outragé le Chef de l’État », déploré l’avocat, affirmant avoir démontré devant le juge qu’il manquait des indices sérieux de culpabilité dans les propos de son client. « Nulle part, il n’a cité le nom du chef de l’État, je me demande sur base de quoi ils l’ont incriminé », s’interroge-t-il.

Pour rappel, c’est le 24 janvier dernier que Félix Tshisekedi a totalisé une année au pouvoir. A l’occasion de ce premier anniversaire d’une victoire à la présidentielle toujours contestée par Martin Fayulu, des ONG avaient estimé que un rapport que la situation des droits de l’homme n’avait pas connu un très grand changement par rapport à l’ère Kabila.

Cas-Info

1 COMMENTAIRE

  1. QUI PROTEGERA LE CITOYEN CONGOLAIS?
    La democratie est le propre des opposants, la tyrannie celle des tenants du pouvoir. Incroyable mais vrai, Felix Tshisekedi, successeurr d’Etienne Tshisekedi, l’opposant historique qui se fit torturer a maintes reprises pour avoir soutenu les valeurs democratiques, combat la liberte d’expression sous toutes ses formes en emprisonnant les pauvres Congolais qui osent le critiquer. A ce sujet, voici ce qu’a dit une fois Tshala Mwana dans l’une de ses chansons populaires: « Ajourd’hui c’est toi, demain c’est moi, le monde est fait comme ca. » Si l »UDPS maltraite les pauvres congolais dans un pays ou ceux qui travaillent n’ont pas droit a un salaire, si l »UDPS persecute les Congolais dans un pays connu sous le vocable du « siege mondial des viols », comment l »UDPS voudra-t-elle etre maltraite une fois endehors du pouvoir? Seul le temps nous le dira.
    Beaucoup de Congolais ont peri pour avoir porte l’etiquette de l’UDPS. Il est surprenant qu’un parti politique qui a preche la democartie pendant longtemps se deguise sytematiquement en une dictature nonobstant le pouvoir apprent dont il jouit.
    Je rappelle tout simplement a l’UDPS que critiquer une autorite politique quel que soit son rang ne constitute pas un peche mortel dans un Etat de droit qu’il pretend batir. Qui defendra le peuple Congolais? Mobutu a abattu les simples congolais de toutes les mannieres possibles. Laurent Kabila et les Rwandais ont fait succomber des milliosn des Congolais. Joesph Kabila et les siens ont transforme la RDC en une boucherie humaine. Felix Tshisekedi est entrain de leur emboite le pas. Malgre la torture dont souffre le Congolais, une chose est certaine: les Congolais ne se laisseront jamais intimider par un politicien quelconque. Chers compatriotes Congolais, le salut ne viendra pas d’un politicien ni d’une autorite ecclesiatique. Suivons l’exemple du peuple francais qui s’est souleve une fois pour mettre fin a la dictature du Roi Louis XIV. Inspirons-nous du carisme de George Washington dont le courage exceptionnel a fait partir les colons britanniques de treize colonies d’Amerique. Le sort de la RDC depend totalement de ses citoyens. Seule une insurrection populaire nous menera a un Etat de droit. Je suis compatriote.
    NB. J’utilise le clavier anglais. Il ne permet pas de corriger certaines fautes apparentes dans ce texte. Veuillez m’en excuser.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici