La présidente de l’Asbl Initiatives Plus, Marie Olive Lembe Kabila, appelle les femmes à considérer la journée du 8 mars comme une occasion pour célébrer l’atteinte des résultats par rapport aux projets et initiatives entrepris.

À travers un message, vendredi dernier, Olive Lembe Kabila se dit indignée de ceux là qui estiment que c’est seulement le 8 mars que l’humanité doit accorder la valeur à la femme. En revanche, elle indique que tous les jours sont pour les hommes et les femmes.

L’épouse de Joseph Kabila indique par ailleurs, que cette journée doit “être une date d’évaluation d’une mission et vision accomplies par les femmes pour que les hommes réalisent qu’elles ont pris conscience et qu’elles sont prêtes à s’assumer et se promouvoir pas à travers les antivaleurs, mais en recherchant leur dignité et en cultivant de bons rapports avec leurs maris ainsi qu’avec tout l’environnement de vie sociale”.

Elle exhorte aussi les hommes à prendre en compte les femmes dans leurs différentes planifications.

“Chers maris, chers hommes au foyers, messieurs les chefs des services et entreprises, la plus part de femmes que vous avez l’habitude d’exploiter et chosifier, cachent en elles les secrets de la réussite et de l’échec. Il faille de les prendre en compte dans toute planification utile”, déclare Olive Lembe.

En dehors de cela, la présidente de l’organisation humanitaire IPOLK fait savoir qu’elle pourra se focaliser dans les jours qui viennent, sur des activités d’encadrement de la jeune fille et l’appui aux femmes entreprenantes.

Cette année, la journée du 8 mars est célébrée au niveau national sous le thème : “Congolaises et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes”.

Fidèle Kitsa
Actu30

1 COMMENTAIRE

  1. Si vous etes la Chevaliere des femmes opprimees , pourquoi ne pas denoncer les aggresseurs des femmes? Si nous etablissons un bilan objectif de la manniere dont la femme est traitee en RDC depuis la chute du dictateur Mobutu, il s’etablit que la RDC est la capitale modiale des viols. Ces viols sont l’eouvre de l’administration de Joseph Kabila et de son predecesseur Laurent Desire Kabila comme le confirment les enquetes internationales. Pire encore, les auteurs de ces crimes (predateurs sexuels) continuent a jouir de la vie dans sa totalilte sans qu’ils soient interpelles par la justice.Plus recemment, Eliane Bafeno a ete violee par un pasteur d’une Eglise qui a confesse du haut de sa voix sa culpabilite. A la grande surprise du monde entier, ce pasteur fantaisiste continue a precher la parole de Dieu en toute aisance et se fellicite meme de ses actes. John Numbi qui est le veritable assassin de Floribet Chebeya se soulage en toute quietude a Kinshahsa. La veuve de Mukendy Rossy ne sait ou donner la tete et se tourmente quotidienement dans un pays ou l’impunite est la regle. Face a tous ces sinistres, comment qualifier la RDC? Une horde sauvage ou une organisation humaine? Coment comptez-vous proteger la dignite feminine bafouee par les autorites en place?

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici