C’est ce qui ressort du « message à la nation » hier lundi 25 septembre du leader de l’Ecidé qui dit avoir entendu l’appel des Eglises catholique et protestante, et celui du peuple congolais.
Après un temps d’hésitation, le président de l’ECiDé, a, via son message à la ville et au monde, décidé de réintégrer le processus électoral en cours. En clair, il va être candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain et déposera, par conséquent, son dossier de candidature à la Centrale électorale dans les jours à venir. Des sources proches de Martin Fayulu situent même le dépôt de son dossier à la CENI le 7 ou le 8 octobre prochain.
Dans son » message à la nation « , le leader de l’Ecidé a été motivé voire rassuré par les Eglises catholiques et protestante qui ont apporté aux yeux de Martin Fayulu de nouveaux éléments en termes de transparence, à savoir : l’observation des élections, la présence des observateurs dans tous les centres de vote, une CENI qui publiera les résultats bureau par bureau, en fait tout ce dont il avait besoin pour faire triompher la vérité des urnes. On doit donc à la vérité que Martin Fayulu n’avait pas boycotté les élections, mais exigeait des garanties de transparence du processus électoral.
» Je salue le combat de l’Eglise catholique et de l’Eglise du Christ au Congo pour la recherche de la cohésion sociale comme gage d’un processus électoral sain et extincteur des périls qui menacent la survie de notre pays… J’ai entendu leur appel et celui du peuple congolais « , s’est exprimé Martin Fayulu qui décide d’aller aux élections.
Le président de l’Ecidé livrera en solo cette bataille, sa tergiversation ayant fait louper à ses collaborateurs et autres cadres du parti l’opportunité de postuler pour les élections législatives nationales, provinciales et municipales. La réaction de ceux-ci lors du dépôt de dossier de candidature de leur leader sera minutieusement analysée.
Forum des as