Une semaine avant le début de la campagne électorale, le climat politique entre principaux acteurs politiques demeure crispé.
La candidature du dauphin du président Kabila, la machine à voter et le fichier électoral, sont toujours au coeur d’une vive controverse.
Dans une déclaration faite ce mercredi 14 novembre 2018 à Kinshasa, le Collectif des Candidats Président de la République de l’Opposition -qui regroupe 9 candidats président de la République- a, au regard de l’évolution récente du processus électoral, lancé un appel à l’unité de l’opposition dans son ensemble et demandé la radiation par la CENI de la candidature de Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat de la majorité présidentielle.
« Nous appelons à l’unité de l’opposition en vue de défendre et de soutenir la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes le 23 décembre 2018, sans la machine à voter, sans le fichier électoral corrompu », ont-ils déclaré.
Ces candidats président de la République ont également invité le peuple congolais à tout mettre en œuvre afin de s’opposer à toute parodie d’élections.
« Nous appelons sur le fondement des dispositions des articles 5 et 64 de la Constitution de la République, le peuple congolais a s’opposer par tous les moyens, notamment par des manifestations publiques à la parodie d’élections tendant à lui imposer d’être dirigé par un président de la République, des sénateurs et députés irrégulièrement élus », poursuivent-ils.
Ledit Collectif qui dit avoir travaillé en synergie avec la coalition « LAMUKA », nouvellement mise en place à Genève par les leaders de l’opposition, a annoncé le dépôt imminent d’une requête auprès de la CENI pour radier le candidat président du Front Commun pour le Congo, « FCC », Emmanuel Ramazani Shadary.
Le Collectif des Candidats Président de l’opposition reproche à R. Shadary et l’ensemble du FCC, d’utiliser les services publics et le personnel de l’État aux fins de propagande.
Précisons par ailleurs que les candidats à la présidentielle que sont entre autres :Théodore Ngoy, Jean Mabaya, Kin-Kiey Mulumba, Sylvain Maurice Masheke, Marie-Josée Ifoku (représentée), sont parmi les signataires de ladite déclaration.
À noter également, que les représentants de Jean-Pierre Bemba (Fidèle Babala), Moïse Katumbi (Jean-Bertrand Ewanga), de Martin Fayulu (Jean-Félix Senga de la Dynamique de l’opposition) et Kasongo Numbi du Nouvel Élan d’Adolphe Muzito ; ont aussi signé cette déclaration.
Pour rappel, la CENI continue à réceptionner les machines à voter.
Leur déploiement a déjà même commencé dans certaines aires géographiques de la RDC.
Sans la machine à voter, il faut envisager un report des élections d’au moins 6 mois avait prévenu le président de la CENI.
L’UDPS pour sa part, est prête à aller aux élections malgré son opposition quant à l’usage de la machine à voter.
Les élections générales sont prévues le 23 décembre prochain.
Elles doivent consacrer la première alternance pacifique au pouvoir en RDC.
Jephté Kitsita