Le sondage du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) publié mercredi 10 août, à un an des élections, donne le Président Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de 2023 devant tous ses adversaires potentiels.
Ce nouveau rapport de sondage intitulé » Élections de 2023 : les Congolais ne se font pas des illusions » a été réalisé entre avril et mai 2022.
Selon cette enquête, Fatshi est en tête des intentions de vote avec 30,9%. Encore faut-il que les élections générales se déroulent dans les délais constitutionnels, renseignent les sondeurs.
Le camp des abstentionnistes se vide. Parce que d’après toujours cette étude, 78 % des Congolais disent être disposés à aller voter.
Selon la même étude, la moitié des Congolais sondés (50,6 %) estiment qu’il n’y aura pas un nouveau glissement du calendrier électoral. Et si malgré tout, il y a tout de même report des scrutins, ils sont plus de 60 % à considérer que le président Tshisekedi ne devrait pas démissionner.
D’ailleurs, 54 % affirment qu’ils ne descendront pas dans les rues pour manifester si les élections ne se tiennent pas dans les délais constitutionnels, indique la même étude.
Didier KEBONGO
Forum des as