Le programme de gouvernement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (Fatshi), »Vaincre la pauvreté » présenté mercredi 15 août à l’hôtel Béatrice, est chiffré à 86 milliards 710 millions de dollars américains étalé sur 5 ans deux fois (2019-2024) et (2024-2029).
Avec ce programme, le président de l’UDPS promet de vaincre la pauvreté en RDC.
À titre de comparaison, le programme de gouvernement de l’UDPS supérieur à celui du MLC Jean Pierre Bemba Gombo (80 milliards US $). Il est inférieur à ceux de l’UNC Vital Kamerhe Lwakan (114 milliards US $) et bien entendu du présent d’Ensemble Moïse Katumbi Chapwe (100 milliards US $).
Seul le camp présidentiel ne s’est pas encore livré à cet exercice.
Les cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) assurent à 7SUR7.CD qu’après l’étape de la désignation du dauphin le 8 août par le président de la République, leur coalition électorale et politique s’active à l’élaboration d’un programme commun.
Il appartiendra à Emmanuel Ramazani Shadary de défendre le programme de gouvernement de la nouvelle majorité présidentielle (FCC).
Pour rappel, lors de la mandature passée (2012-2016), la majorité présidentielle avait présenté un programme de gouvernement élevé à 48 milliards US.
En 5 ou 7 ans d’exercice du pouvoir d’Etat, la Majorité présidentielle n’a pu mobiliser que plus ou moins 20 milliards USD.
Actuellement la RDC, avec 80 millions d’habitants, a un produit intérieur brut (PIB) de 50 Milliards $.
Son taux de croissance est de 4,7 %.
Ses ressources propres se situent autour de 5 milliards $.
Jephté Kitsita