Les réactions ne cessent d’affluer au niveau de la classe politique congolaise à propos d’une prétendue négociation entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Le SG de l’UDPS Augustin Kabuya balaie d’un revers de la main ces folles rumeurs et tacle l’ancien parti au pouvoir.
» Il n’y a aucune négociation secrète entre le Président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. C’est une histoire montée de toutes pièces par des personnes en quête de positionnement après avoir boycotté le processus électoral en cours. Halte aux mensonges », a dit le SG Kabuya.
D’après ce dernier, l’opposition peut camper dans sa position d’autant que, dit-il, l’histoire de boycotte n’est pas une première en RDC. » Ils doivent tirer toutes les conséquences de leur prise de position. l’UDPS ne s’est jamais opposée à un quelconque dialogue. Celui-ci est cadre par excellence que tout homme politique sérieux peut privilégier. Il faut maintenant réfléchir sur le contexte ».
De son côté, le Secrétaire Permanent adjoint du PPRD Ferdinand Kambere pense que tous les signaux montrent à suffisance que l’actuel pouvoir à échouer. » Le dialogue ça sera sur quel objet parce que nous attendons simplement que le gouvernement démissionne. Rien ne va. Les choses vont de mal en pis ».
Pour lui, Denis Kadima a montré ses limites et ne peut pas organiser les élections. Quant aux rapprochements avec d’autres pays pour la paix initiée par le pouvoir, Ferdinand Kambere considère que le pouvoir est entrain d’enfoncer ce pays dans l’abîme.
Opinion-Info