Au total 12 personnes ont péri suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues du 11 au 12 janvier 2020 dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Précédemment, le bilan donné évoquait 8 morts.
Le bilan a été communiqué lundi par le maire de Bukavu, Meschac Bilubi au cours d’un point de presse.
« Il y a eu le samedi, 12 morts ensevelis sous les décombres, des maisons qui se sont écroulées. Dans la commune de Bagira, il y a eu un enfant mort, dans la commune d’Ibanda il y a eu 6 morts sur l’avenue anciens combattants et une maman sur l’avenue route d’Uvira, dans le quartier Panzi deux enfants morts, le total est de 9 morts dans la commune d’Ibanda dont 4 sont encore sous les décombres, et dans la commune de Kadutu 3 morts », a dit le maire de Bukavu.
Des centaines des maisons ont été endommagées, la plupart écroulées. Plusieurs habitants ont été sommés de quitter leurs domiciles.
« Je demande à tous les ménages de surveiller les abords de la parcelle, pour voir si on n’est pas exposé à l’éboulement puisqu’il n’y a que les membres des ménages qui peuvent savoir si leurs environnements les exposent et ils prennent des dispositions et ils changent les résidences », conseille le maire Meschac Bilubi.
La société civile de sa part, déplore le manque d’un plan d’urbanisation et invite l’autorité au désengorgement de la ville de Bukavu.
Justin Mwamba