Plusieurs signatures sont entrain d’être récoltées à l’Assemblée nationale pour la destitution du président Christophe Mboso Nkodia.
Le député national Adrien Phoba qui l’annonce ce jeudi 9 septembre 2021 à la presse, confirme cependant que cette démarche est déjà soutenue par 98 députés membres de l’Union Sacrée .
« Moi, je n’ai aucun problème avec notre président. Je suis en très bon terme avec tous les membres du bureau d’ailleurs. Nous sommes tous membres de l’union sacrée. Seulement, depuis un certain moment il y a entrave au contrôle parlementaire sérieux et régulier conformément à l’article 100 de la Constitution. Les députés ne contrôlent pas. Quand je vois le travail que réalise l’IGF, Non! Ça me révolte. Je me dis que ça c’est le travail d’un député. Donc, nous avons perdu même le sens du prestige d’un député », déclare le député initiateur de la pétition.
Et d’ajouter :
« Il y a aussi le blocage des initiatives législatives des députés nationaux durant des sessions entières en violation de l’article 100 de la constitution. Et en plus, il y a le manque d’une organisation sérieuse des travaux en commission permanente. Et à cela, il faut souligner le refus d’accorder la parole à un député en plénière avant ou en cours d’un débat par une motion incidentielle ou d’ordre (…) ».
Signalons qu’une fois enregistré 125 pétitionnaires, ce document sera valable selon le règlement intérieur qui exige le 1/4 et transmis au bureau de l’Assemblée nationale pour son examen.
Africa 24 sur 24