À l’occasion du premier anniversaire de l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir, vendredi 24 janvier, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a rendu public son rapport sur la gouvernance de coalition FCC-CACH.

Elle appelle le président Tshisekedi ainsi que son prédécesseur, Joseph Kabila de “constater et reconnaître l’impossibilité de maintenir la coalition actuelle qui s’avère antinomique par rapport aux aspirations profondes du peuple congolais, une année après la prestation de serment du président Félix Antoine Tshisekedi”.

S’agissant de la dissolution de l’assemblée nationale, sujet qui défraye ces derniers temps en RDC, ACAJ appelle au recours à l’application de l’article 148 si la crise perdure entre le Parlement et le gouvernement.

Mais aussi, ajoute cette organisation de défense des droits de l’homme, “si le fonctionnement normal de l’Assemblée nationale se trouve handicapé par le diktat de la majorité parlementaire afin de doter le pays d’une majorité parlementaire issue des élections législatives anticipées qui s’imposent”.

Par ailleurs, cette structure de la société civile appelle le chef de l’Etat à consulter les forces vives après la dissolution de la chambre basse du Parlement.

“L’ACAJ recommande vivement au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de consulter toutes les forces vives de la nation, après la dissolution de l’Assemblée Nationale, en vue de dégager un consensus national devant guider la gestion consensuelle du pays jusqu’à l’organisation de nouvelles élections législatives nationales”, peut-on lire dans ce rapport.

Fidèle Kitsa

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici