L’ancien premier ministre, Bruno Tshibala a décrit le type des relations qu’il entretient avec Félix Tshisekedi avec qui il a milité au sein de l’opposition avant d’arriver au pouvoir. Tshibala reconnaît avoir eu ce qu’il appelle des « querelles » avec l’actuel président de la république juste après le décès du père de ce dernier, Etienne Tshisekedi en février 2017.
« Après la disparition du Président (Etienne Tshisekedi), nous avons eu des querelles, des incompréhensions mais ça s’est vite retourné parce que les élections que nous avons organisées ont permis que nous puissions nous retrouver », a-t-il dit dans une interview exclusive à ACTUALITE.CD ce samedi.
Il a ajouté : « Hier j’étais premier ministre, il est président, nous avons entretenu de très bonnes relations institutionnelles, chacun dans son domaine »
De fortes dissensions politiques ont été observées au sein de l’UDPS après le décès de son leader Félix Tshisekedi. Bruno Tshibala qui était nommé premier ministre par l’ancien président Joseph Kabila avait débauché plusieurs membres au sein de l’ancien premier parti d’opposition et formé un autre parti portant le nom de l’UDPS avec comme siège national à la 10ème rue Limete industriel. Ce que le parti d’Etienne Tshisekedi n’avait pas cautionné et un procès avait été ouvert devant le parquet de Matete. Tshibala avait finalement réussi à se créer un parti qui s’appelle UDPS et Félix Tshisekedi était contraint de changer la dénomination de sa formation politique qui s’appelle désormais UDPS/Tshisekedi.
Stanis Bujakera Tshiamala
Actualite.cd
Tshibala s’est illustré dans l’enrichissement illégal, il doit répondre devant la justice et on ne veut pas le voir dans les médias