Le Comité de Suivi de l’Accord FCC-CACH, (COSAC), s’est réuni le lundi 27 avril 2020 dans la commune de la Gombe, à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, à en croire certaines sources .
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la reprise des pourparlers (négociations) qui étaient suspendus, selon les mêmes sources, pour à cause de la pandémie du covid-19 qui sévit au pays et qui a conduit au confinement de la commune précitée.
Conduites par Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya, les délégations du Cap pour le Changement, (CACH), et du Front Commun pour le Congo, (FCC), ont pendant près de 3h, soit de 18h à 21h, échangé sur certains aspects politiques restés en suspens.
Augustin Kabuya, François Muamba, Vidiye Tshimanga, Azarias Ruberwa, Aubin Minaku, Didier Etumba sont parmi les personnes qui ont pris part à cette rencontre.
Pour rappel, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu dimanche dernier à la résidence présidentielle de la Nsele le tandem Kabund-Kabuya.
La reprise des activités du comité de suivi de l’accord CACH-FCC était parmi les points évoqués lors des échanges entre le président Tshisekedi et Jean-Marc Kabund ainsi qu’Augustin Kabuya, respectivement président a.i et secrétaire général de l’UDPS.
Lors de leur rencontre du 12 mars dernier à Nsele, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila avait, dans le cadre de l’évaluation de l’Accord FCC-CACH, abordé la question de nomination des mandataires à la tête des entreprises du portefeuille de l’Etat.
À ce sujet, le deux personnalités ont convenu de privilégier les critères de compétence et de moralité à celui de l’appartenance politique pour éviter la politisation du Portefeuille de l’Etat, outil important pour la bonne gouvernance du pays.
Lire aussi: Haut-Katanga : Gabriel Kyungu demande au FCC de sortir Gédéon Kyungu là où il est caché pour qu’il soit jugé
Jephté Kitsita