Modeste Bahati Lukwebo et le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A, ont été reçus ce jeudi 2 janvier 2020 par le Cardinal Fridolin Ambongo à Kinshasa.

Membre de la délégation, Princesse Adèle Kayinda Mahina députée nationale et cadre de l’AFDC-A dirigé par le sénateur Modeste Bahati, a indiqué qu’il était question de solliciter l’implication du Cardinal Ambongo dans la problématique du dédoublement de ce regroupement politique.

« La délégation a été conduite par l’autorité morale [Modeste Bahati ndlr]. Nous sommes allés faire part de notre cas. On voit des institutions qui violent leurs propos lois avec notre cas de dédoublement de l’AFDC-A comme regroupement. On ne sait pas par quelle manière des individus deviennent des autorités morales. Le Sénat nous a même privé d’avoir un groupe parlementaire. Nous sommes allés rencontrer le prince de l’église catholique [Cardinal Ambongo ndlr] pour lui expliquer », a dit à 7SUR7.CD Princesse Adèle Kayinda Mahina.

Selon la même source, le 4ème Cardinal de l’histoire de l’Église catholique romaine de la RDC a émis le vœu que justice soit faite.

« Le Cardinal a mis un accent sur la justice. Pour lui, la justice doit être faite. Il a promis de voir ce qu’il peut faire. Il a parlé plus en terme de justice et de la vérité », renchérit Princesse Adèle Kayinda.

Pour rappel, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, (CNSA), avait annoncé le 30 décembre 2019, qu’il mettra tout en œuvre pour que l’AFDC-A/Bahati recouvre tous ses droits.

« Le président a donné encore son engagement qu’on va continuer à parler avec les différentes institutions et personnes qui sont impliquées là-dessus pour qu’enfin, l’AFDC-A recouvre ses droits parce que c’est lui qui est reconnu. On a dit que l’AFDC-A a comme autorité morale le professeur Bahati. C’est connu de tous, même de ceux qui sont au village, même ceux qui se désintéressent de la politique. Tous les Congolais le savent, et ainsi le CNSA ne pourra que poursuivre sa démarche dans le même sens », avait déclaré Valentin Vangi, rapporteur du CNSA.

Cependant, l’Assemblée nationale avait accordé la paternité du groupe parlementaire AFDC-A, à l’aile dirigée par la ministre d’État en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Ilunga Nkulu.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici