Sur invitation du bureau de l’assemblée nationale, le docteur Jean-Jacques Muyembe a eu une séance académique ce mardi 17 mars 2020 sur les maladies d’Ebola et de Coronavirus (Covid19) dans la salle des congrès.
Devant les élus du peuple, le secrétaire technique du comité Multisectoriel de la riposte contre Ebola a, une fois de plus, appelé la société congolaise à prendre au sérieux l’épidémie de Coronavirus.
Cependant, le docteur Muyembe a déploré le fait que certaines personnes ne seraient pas contrôlées à l’aéroport moyennant quelques billets de banque.
Jean-Jacques Muyembe souligne que si cela fait partie des habitudes ou de la culture congolaise, il faut y mettre fin étant donné que la menace de Coronavirus est collective et non individuelle.
« On nous a parlé aussi qu’à l’aéroport si vous donnez une somme d’argent (1000 FC ndlr) on peut vous laisser passer. Si ça c’est dans notre culture, il faut changer. C’est pourquoi nous, nous disons que la chose la plus importante c’est de prendre conscience de la menace. Cette menace n’est pas individuelle mais collective », a déclaré Jean-Jacques Muyembe.
Cette séance académique a également permis au docteur Jean-Jacques Muyembe, qui est également le directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale, (INRB), de démentir l’information selon laquelle, il aurait affirmé que la peau noire ne peut pas contracter le virus (COVID19 ndlr).
Jephté Kitsita