Le coût de la tenue du congrès qu’envisagent les bureaux de deux chambres du parlement estimait à 7 millions de dollars selon le premier vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc Kabund, fait polémique.
Pour Lambert Mende interrogé ce lundi 13 avril 2020 par la rédaction de 7SUR7.CD, même si le débat ne soit pas à ce niveau, le pays n’est pas incapable de faire fonctionner ses institutions au point de mettre de côte la constitution.
« Je ne pense pas que le pays soit à ce point incapable de faire fonctionner ses institutions au point de suspendre la constitution pour des millions de dollars », affirme ce député national.
Ainsi, pour l’élu de Lodja, il y a opportunité d’organiser ce congrès pour, dit-il, organiser l’État d’urgence et donner à l’Exécutif national, les moyens de l’action qu’il doit entreprendre.
« C’est une crise et non un coup d’État au cours duquel on doit suspendre la Constitution. La constitution est toujours d’actualité et il est tout à fait normal que nous fassions un effort pour rester dans le strict limite du fonctionnement des institutions conformément à la constitution », a-t-il renchéri.
Pour rappel, lors de son intervention le dimanche 12 avril dernier à l’émission face à face de la Radio Top Congo, le 1er vice président de l’Assemblée nationale a rejeté l’idée de la tenue d’un congrès sur la proclamation de l’État d’urgence tout en fustigeant son coût.
Lire aussi: Un congrès par souci de respect de la Constitution (Thambwe)
Elysée odia