Le secrétaire général de la plate-forme Ensemble de Moïse Katumbi, Delly Sesanga, a martelé sur le caractère « irréversible » des élections prévues le 23 décembre 2018.
Pour Delly Sesanga, aucun report des élections ne sera toléré.
“Il n’y a pas de compromis sur le calendrier électoral qui a été fixé de manière unilatérale par la CENI. Nous nous sommes astreints à nous préparer dans le cadre de ce calendrier. Il n’y a pas de contrainte particulière qui pourrait justifier qu’on puisse reporter les élections”, a déclaré le secrétaire général d’Ensemble.
Sesanga rappelle cependant que les préalables fixés par sa plateforme doivent être pris en compte.
« Toutes les activités prévues aujourd’hui, indiquent clairement que nous pouvons aller à ces élections pour autant qu’un certain nombre de principes soient respectés, l’inclusivité, la crédibilité du processus à travers le fichier, pour que le scrutin puisse se tenir dans un climat politique apaisé. Tout ceci, est une question de volonté », a t-il martelé
Une réunion de leaders de l’opposition est prévue ce mercredi 12 septembre à Bruxelles (Belgique). Jean Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Vital Kamerhe devraient discuter de l’évolution du processus électoral en cours.
Stanys Bujakera Tshiamala