Mardi dernier, la présidente de l’Assemblée Nationale a, à l’occasion de la cérémonie d’échange de voeux avec la presse, réagi aux propos du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la dissolution de la chambre basse du Parlement.
Tout en affirmant que ce débat est indécent et accessoire, Jeanine Mabunda a déclaré qu’il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pâture.
Se confiant ce mercredi 22 janvier 2020 à 7SUR7, le député national Éric Ngalula Ilunga qualifie de « partisan » les propos tenus par la présidente de l’Assemblée nationale.
« La réaction de Jeanine Mabunda est partisane et teintée de menaces. C’est inacceptable! », a déploré l’élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Orientral.
Pour Éric Ngalula, le chef de l’État, qui a reçu du souverain primaire par l’article 148 de la constitution le pouvoir de constater s’il y a crise persistante ou non, peut prononcer la dissolution.
« En cas de crise, le président a le pouvoir discrétionnaire de dissoudre. L’article 69 de la constitution lui reconnait d’être l’arbitre et s’assure que les institutions et pouvoirs publiques fonctionnent comme il se doit », a-t-il souligné.
L’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), précise par ailleurs que le président de la République, évoquant la dissolution de l’Assemblée Nationale lors de son échange avec la diaspora congolaise à Londres, a utilisé le conditionnel.
« Félix Tshisekedi a parlé au conditionnel, il ne souhaite pas cette crise. Je ne comprends pas toute cette agitation dans les rangs du FCC. Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que plusieurs membres du Camp Kabila veulent que le président échoue », a-t-il affirmé.
Éric Ngalula persiste et signe qu’après consultation du 1er ministre et des présidents de deux chambres du Parlement, le chef de l’État est libre de dissoudre l’Assemblée nationale.
« En matière de respect de la constitution, nous n’avons aucune leçon à recevoir de ceux-là même qui l’ont violé plusieurs fois pendant que nous la défendions hier », dit-il.
Le député national Éric Ngalula Ilunga considère que la véritable majorité c’est le peuple de la République Démocratique du Congo. Il appelle la présidente de l’Assemblée nationale à demeurer l’église au milieu du village, et à rassembler.
Jephté Kitsita