L’UDPS se trouve en retraite de trois jours au Centre Nganda à Kinshasa. Le parti présidentiel va évaluer sa gestion du pouvoir depuis l’arrivée au sommet de l’Etat de Félix Tshisekedi.

« C’est d’abord une remise en question. Nous voulons évaluer objectivement notre première année au pouvoir. Nous voulons en toute objectivité essayer d’élaborer un bilan pour savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et pourquoi cela n’a pas marché. Et qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça puisse marcher. C’est dans ce sens que nous nous sommes réunis ici. C’est non seulement pour établir un bilan, mais faire des projections et des propositions pour l’avenir », a dit Paul Tshilumbu, porte-parole et cadre de l’UDPS.

En plus de l’action de l’exécutif, il y a également l’évaluation des partenariats dont avec le Front Commun pour le Congo (FCC) et avec l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

« Il n’y a pas des sujets tabous. Nous allons parler de notre alliance non seulement avec le FCC, mais aussi avec l’UNC. Nous sommes des partenaires, un moment il faut s’arrêter pour savoir qu’est-ce qui va et qu’est-ce qui ne va pas. Est-ce qu’il faut continuer ou il faut arrêter. L’évaluation est une bonne chose et nous la prenons dans un sens positif », a t-il ajouté.

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont liés par une coalition dite accord de Nairobi qui a permis de constituer ce qu’ils ont appelé le « duo gagnant » Fashivit matérialisé par le regroupement Cap pour le Changement (CACH).

Ivan Kasongo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici