Félix Tshisekedi veut réformer l’Agence nationale de renseignements (ANR). Il a donné quelques axes de sa vision de cette institution qui cumule les fonctions de service de renseignement intérieur et extérieur.
« L’ANR, qui constituait la police politique depuis toutes ces années, va être requinquée. On va lui donner un autre visage, un visage plus humain. J’ai donné les instructions pour que tous ses cachots soient fermés, qu’on ne puisse plus retenir des individus dans ces endroits uniquement à cause de leurs opinions politiques. Ca n’arrive plus », a-t-il déclaré ce mardi 26 février au micro notamment d’actualite.cd en marge de son séjour à Windhoek (Namibie) où il séjourne depuis ce mardi 26 février.
Il a également relativisé par rapport à l’applicabilité de cette vision dans le temps.
« Je sais que c’est une question de temps aussi. Certaines habitudes sont restées. Croyez-moi, avant la fin de mon mandat, on ne parlera plus d’arrestation arbitraire en RDC », a t-il ajouté.
L’ANR est accusée par plusieurs organisations d’être parmi les principales machines de la répression en RDC. Kalev Mutond, son administrateur général depuis 2011, est d’ailleurs frappés par les sanctions occidentales.
Stanis Bujakera Tshamala