Le Président Félix Tshisekedi appelle toutes les institutions du pays à travailler pour la création d’une société inclusive où la reconnaissance et la promotion du droit à la différence seront une réalité dans tous les secteurs. Il a lancé cet appel mardi 3 décembre lors de son message adressé à la Nation à l’occasion de de la célébration de la journée des personnes vivant avec handicap.
« J’appelle toutes les institutions du pays à travailler pour la création d’une société inclusive où la reconnaissance et la promotion du droit à la différence seront une réalité dans tous les secteurs à savoir : l’éducation, la santé, le sport, la culture, l’environnement, la sécurité, l’économie nationale et autres », a lancé Félix Tshisekedi.
Il demande aussi aux personnes vivant avec handicap d’avoir davantage confiance en elles et de s’impliquer dans le processus de la reconstruction de la RDC.
« Je voudrais lancer un appel à l’endroit de nos frères et sœurs vivant avec handicap pour leur dire d’avoir davantage confiance en elles et de s’impliquer dans le processus de la reconstruction de notre pays. En RDC chaque personne a sa place et personne n’est à exclure. Le pays a besoin de la contribution de tout le monde », a rappelé le chef de l’Etat congolais.
Il s’engage à multiplier des mesures pour que les personnes vivant avec handicap soient prises en compte dans les secteurs de la vie nationale :
« Je réaffirme ma détermination d’œuvrer à l’égard de ceux qui guident ma vision de la RDC pour l’inclusion des personnes handicapées et autres personnes vulnérables et promouvoir ainsi l’égalité de tous les Congolais. J’attache une attention toute particulière aux personnes vivant avec handicap qui doivent se sentir capables d’œuvrer pour leur propre épanouissement comme les autres citoyens pour le développement de notre pays. C’est ce que j’appelle égalité de chance ».
Radio Okapi