Plus d’un mois après sa disparition à la suite de sa convocation au Parquet de Kinshsa/Matete, Daniel Shangalume Nkingi, le neveu de Vital Kamerhe, au coeur d’un scandale judiciaire, a été arrêté vendredi en fin de journée dans la province du Kwilu.
Fin de cavale pour Daniel Shangalume Nkingi, alias « Massaro ». Ce proche famille de Vital Kamerhe a été retrouvé dans la périphérie de la capitale vers le Plateau des Bateke, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Selon des sources policières, il va être transféré au parquet lundi à Kinshasa.
C’est l’Agence nationale de renseignements (ANR) qui a pu le localiser grâce à des « écoutes téléphoniques ». Daniel Shangalume va être entendu au Parquet de Matete dès le lundi. Des sources judiciaires font savoir à Politico.cd qu’il devrait être gardé en prison et poursuivi au même titre que les autres accusés du procès de Vital Kamerhe, à savoir l’homme d’affaire Jammal Samih et le fonctionnaire à la présidence, Jeannot Muhima.
Convoqué d’abord par le Parquet général près de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, mardi 14 avril 2020 dans le cadre des enquêtes sur les travaux de 100 jours du programme d’urgence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce parenté au directeur de cabinet Vital Kamerhe a pris la poudre d’escampette. Un avis de recherche est lancé par le Procureur général Kisula Betika Adler, pour que le commissaire provincial et l’inspecteur en chef de la brigade criminelle puissent le retrouver et l’arrêter.
Pour autant, la veille de sa convocation, plusieurs de ses proches rapportent qu’il se disait près à se présenter aux autorités judiciaires. Le jeune homme est alors cité comme l’entremetteur ayant mis son « oncle », Vital Kamerhe, en contact avec le Libanais Jamal Samith, qui finit par gagner le contrat de construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours.
Néanmoins, témoigne une proche de son épouse, le matin du 14 avril 2020, « Massaro » est sorti sans revenir. « Il est sorti le matin comme à son habitude. Il venait d’apprendre qu’il était convoqué. Mais, le soir, vers 16h, son véhicule est revenu avec le chauffeur. Lui-même est resté injoignable depuis », explique notre source.
Lire aussi: Dossier Kamerhe : « le Président de l’UNC a mis fin à sa carrière politique », estime Noël Tshiani
Politico