Le Ministre de l’Agriculture, Jean Joseph Kasongo Mukuta, a échangé avec le ministre des mines Willy Kitobo Samusoni, le vice-ministre de l’économie, Didier Lutundula Okito, le directeur général de la DGDA, Deo Rugwiza, ainsi que le directeur général adjoint de l’OCC, Isabelle Kasongo Omba, le lundi 30 septembre dernier à Kinshasa.
Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la primature, ces personnalités ont évoqué des stratégies à prendre pour mettre fin à la hausse et rareté de la farine de maïs dans les provinces de Haut- Katanga, Lualaba ainsi que dans la région du Kasaï.
À l’issue de la rencontre, des mesures palliatives ont été prises, notamment les exonérations des importations et diverses facilités, pour résoudre ce problème.
Selon le ministre de l’agriculture, ces stratégies doivent permettre non seulement un approvisionnement rapide mais aussi de ramener le prix de vente au détail d’un sac de 25 kg à environ 25 mille FC.
Le ministre de l’agriculture, Joseph Kasongo Mukuta, a par ailleurs exhorté les congolais à privilégier l’agriculture particulièrement la culture le maïs.
Le prix de la farine de maïs continue à grimper dans les provinces de Haut katanga, Lualaba et les provinces de l’espace Kasaï.
Ce qui a poussé le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, à revoir à la hausse taxe d’autorisation de sortie de maïs de 150.000 FC à 500.000 FC. Un acte, selon l’exécutif provincial du kasaï, qui bloquerait la sortie du maïs de la province vers d’autres provinces et ravitaillera le Kasaï.
Janderson Nyembue