A quelques semaines de son départ de la tête de Kinshasa, le gouverneur André Kimbuta, accompagné du vice- Premier ministre de l’intérieur, ont inauguré lundi 11 février le nouveau bâtiment administratif de l’hôtel de ville de Kinshasa.
A en croire le ministre provincial du plan et infrastructures, la construction de ce nouveau bâtiment a été rendue possible par la seule volonté d’André Kimbuta.
” Monsieur le gouverneur de la ville, le bâtiment devant vous est votre oeuvre personnelle, c’est à votre seule initiative que cet ouvrage doit son existence”, affirme Robert Luzolano.
Débutés en 2014, les travaux de construction de ce bâtiment censés prendre 9 mois, ont été butés à plusieurs aléas d’ordre administratifs, techniques et de trésorerie, qui n’ont pas permis de respecter le délai initial.
Mais quelles sont les caractéristiques technique de cet ouvrage?
” Le bâtiment inauguré a une superficie totale de 4225 m² répartis sur quatre niveau dont notamment un rez-de-chaussée. Dans le premier et deuxième niveau se trouvent des bureaux des divers standards tous équipés. Le troisième niveau comprend une salle de banquet et une salle polyvalente ouverte aux publics pour des manifestations à caractère privé. Et enfin, une toiture terrasse qui offre un espace modulable à volonté”, décrit R. Luzolano.
Ce nouveau bâtiment dont le coût des travaux n’a pas été révélé va donc abriter le gouvernorat de la ville de Kinshasa, alors que l’ancien dont la réhabilitation est également prévue sera affectée à d’autres services de la ville, renchérit le ministre.
En marge de cette inauguration, l’ actuel gouvernement provincial de Kinshasa a tenu à formuler une recommandation à son successeur.
” l’inauguration de cet ouvrage ne comble pas le déficit en infrastructures immobilières de la ville de Kinshasa mais l’objectif ultime de l’exécutif provincial est de doter la ville de Kinshasa de suffisamment des bâtiments afin qu’à terme, chaque service de la ville trouve dans le patrimoine urbain un bâtiment où fonctionner paisiblement. Nous espérons que cet objectif, sera pris en considération par le prochain gouvernement qui prendra le règne de la ville dans les prochains mois”, affirme – t – il.
Pour R. Luzolano, l’inauguration de ce bâtiment est l’une des réalisations à mettre à l’actif du bilan du gouvernement Kimbuta à la tête de la ville.
” Étant arrivé au crépuscule de votre mandature, que d’insulte que nous entendons ici et là, j’aimerais tout simplement vous dire une chose, ne vous découragez pas. La plupart des gens ont tendance à oublier tous ce que vous avez fait pour cette ville”, a – t – il lâché.
Qui l’eut cru, dans cette ville de Kinshasa, on pourrait reconnaître le mérite maréchal Mobutu en ce qui concerne l’unité nationale, qui l’eut cru qu’aujourd’hui dans ce pays, dans cette ville de Kinshasa on pourrait reconnaître dès son vivant le mérite du père de la démocratie Joseph Kabila alors que les historiens ne l’ont pas encore jugés, les Kinois et les Kinoises reconnaîtront vos mérites malgré les imperfections inhérentes à toute oeuvre humaine, a – t – il conclu.
Élysée Odia