L’ancien premier ministre Bruno Tshibala Nzenze est revenu sur ses relations avec Joseph Kabila, ancien président de la République à qui il doit sa nomination comme chef du gouvernement. Dans une interview exclusive ce samedi 28 septembre 2019 à ACTUALITE.CD, Tshibala déclare avoir « de très bonnes relations avec Joseph Kabila ».
“ Il est l’autorité morale du FCC, j’en suis un des piliers. Quand j’ai besoin de le voir, il me reçoit. Nous ne parlons que du progrès du Congo et du peuple congolais. C’est un homme extraordinaire que j’ai découvert quand je l’ai rapproché. Je l’ai rencontré pour la première fois le 10 avril 2017 et depuis lors j’ai trouvé un personnage séduisant, nourrissant une passion et une ambition pour ce pays, je partage tout cela avec lui, nous avons de très bonnes relations « , a-t-il dit.
À la question de savoir s’il regrette d’avoir combattu Joseph Kabila aux côtés de son mentor Étienne Tshisekedi, Bruno Tshibala répond :
« C’était dans la nature des choses, dans le contexte. Je combattais le système qui avait été instauré par l’AFDL. Je n’étais pas d’accord que comme première décision, on ait suspendu les activités des partis politiques comme l’UDPS mon parti. Mais au fond, Mzee Kabila étant de gauche son fils également, j’ai eu la surprise de rencontrer un homme qui avait de bonnes idées. Je ne l’avais jamais combattu, je critiquais », a dit l’ancien chef du gouvernement.
Bruno Tshibala a démissionné au mois de mai dernier. Il a été nommé premier ministre en 2017 à l’issu du dialogue sous la médiation de l’église catholique. C’est son gouvernement qui a organisé le scrutin qui a conduit à l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République.
Stanis Bujakera Tshiamala
Actualite.cd