Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est réuni ce lundi 27 août 2018 pour évaluer les défis à relever en ce qui concerne les prochaines opérations à effectuer dans le cadre de poursuite du processus électoral.
Sous la supervision de son président, Corneille Nangaa, la CENI a tablé sur la prochaine phase électorale qui sera consacrée notamment à la sensibilisation de la population sur l’usage de la machine à voter.
«Il a été question également d’évaluer les défis opérationnels liés aux activités électorales à venir dont le repérage des bureaux de vote, l’identification et le recrutement du personnel devant travailler dans les bureaux de vote, de dépouillement, aux centres locaux de compilation et des résultats, le déploiement de différentes matériels électoraux, la formation électorale ainsi que la sensibilisation de la population sur la machine à voter », rapporte la Ceni dans un bulletin d’information.
Fortement contestée par une partie de l’opposition politique, la machine à voter a été maintenue par la CENI pour les élections prévues au mois de décembre prochain. L’organe chargé d’organiser les élections annonce même que deux équipes de ses experts séjournent actuellement en Corée du Sud et en Chine pour procéder au contrôle qualitatif et quantitatif de cet outil.
Lors de sa récente visite en RDC, le Conseil oeucuménique des Églises a appelé à un consensus autour de la machine à voter qui demeure l’un des points de discorde entre les acteurs politiques et de la société civile.
Will Cleas Nlemvo