Internée d’abord à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour les soins, ensuite au Centre Hospitalier Initiative Plus CHIP, toujours dans la commune de la Gombe, Elisabeth Muidikayi très connue sous le nom de Tshala Muana est décédée ce samedi 10 décembre 2022, à Kinshasa, à l’âge de 64 ans, suite à une maladie.

Née un certain 13 mai 1958, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Tshala Muana a débuté sa carrière très jeune, en collaborant avec les grands noms de la musique congolaise tels que Souzy Kaseya, Mpongo Love, Bibi Dens et autres.

Souffrant depuis quelque temps, Tshala Muana avait recouvré sa santé après son hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa ( CMK ), et elle avait promis un nouvel album aux mélomanes.

Au centre d’une polémique avec le régime en place, lors de la sortie de sa chanson intitulée’ ‘ingratitude », un titre sur la politique de son pays, la République Démocratique du Congo, Tshala Muana mamu nationale n’hésitait pas pour donner son opinion dans la chanson. Elle était proche du régime de l’ex président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila et Laurent Désiré Kabila.

Tshala Muana mamu nationale qui venait de changer son look du haut de ses 64 ans d’âge avait réalisé une série de chansons avec sa collègue Mbilia Bel, à la satisfaction des mélomanes de la bonne musique.

Pendant que nous pleurons encore le président de l’Union des Musiciens Congolais UMUCO, Verkys Kiamwangana Mateta Veve qui n’est pas encore enterré, Tshala Muana mamu nationale vient de partir ce 10 décembre 2022, comme l’a annoncé Jean Marie Kasamba, président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC direction provinciale de Kinshasa.

Voici le message envoyé par Jean Marie Kasamba pour le décès de la reine de mutwashi : ‹‹ J’ai la douleur immense de vous annoncer la disparition de ma sœur, ma star Tshala Muana ce matin à Kinshasa ! Le Congo et l espace Kasaï ont perdu sa reine ! Que Dieu accueille son âme. ››

La rédaction de factuel.cd présente ses condoléances à la famille biologique de la mamu nationale et à tous les culturels de la République Démocratique du Congo.

Djo Akeks
Factuel / MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici