Dans son message lu à la presse, ce jeudi 26 mars, la faculté de Sciences pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa met la population congolaise en garde contre l’utilisation abusive des plantes médicinales comme thérapeutiques contre le Covid-19.
Le doyen de cette faculté, le docteur José Nzunzu affirme que certaines de ces plantes contiennent des propriétés qui peuvent aggraver l’infection à Coronavirus.
» Si certaines de ces plantes contiennent des propriétés immuno-stimulantes, anti-oxydantes, peut être même anti-virales, d’autres contiennent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aggraver l’infection à Coronavirus », a déclaré le docteur José Nzunzu.
Il a par ailleurs saisi cette occasion pour attirer l’attention des patients atteints de Covid-19 contre l’utilisation des anti-inflammatoires Ibuprofène souvent pris en RDC pour lutter contre la fièvre.
» L’utilisation des anti-inflammatoires Ibuprofène vendus sous plusieurs noms commerciaux pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection chez les patients atteints de Covid-19″, a déclaré ce scientifique.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité pour les patients atteints de Covid-19 de respecter la dose thérapeutique en cas de prise du Paracétamol pour lutter contre la fièvre.
« Le Paracétamol doit être pris dans le strict respect de la dose thérapeutique. Car, à des doses élevées, il peut provoquer des graves lésions de foi chez les patients atteints de Covid-19. Il faut donc demander l’avis du pharmacien ou du médecin à l’avance », a-t-il conseillé.
Il convient de rappeler que la RDC a totalisé, ce jeudi 26 mars, 53 cas testés positifs au Covid-19 et 5 morts occasionnées par ce virus.
Des observateurs avertis appellent les autorités compétentes à arrêter et sanctionner sévèrement tous ceux qui, sans en avoir la qualité, ni la compétence, s’hasardent à recommander des thérapeutiques, parfois traditionnels, comme prévention ou traitement du Covid-19.
Orly-Darel Ngiambukulu