La réunion de la coalition LAMUKA prévue à Bruxelles en Belgique va de report en report.
Annoncée pour la fin de la semaine dernière, puis pour cette semaine, elle vient d’être reportée une nouvelle fois pour la fin du mois, nous laisse entendre une source proche de cette coalition.
A en croire cette même source, il sera question de redéfinir les objectifs de ladite coalition, ensuite élaborer la nouvelle démarche à suivre et actions à mener au regard de l’évolution de la situation sur terrain.
Dans la foulée, la déclaration du Mouvement de Libération du Congo (MLC) sur la situation post électorale annoncée pour le début de la semaine serait elle annulée en attendant les résolutions de la réunion des Cinq leaders de LAMUKA nous a confié un cadre du parti de Jean-Pierre Bemba sous couvert de l’anonymat.
Dans le sillage de LAMUKA, tous reconnaissent la nécessité de converger les points de vues aux regards des dissensions apparrues ces derniers jours consécutifs aux déclarations et propos de certaines personnalités ou regroupement politiques membres de cette plateforme électorale.
Pour rappel, le mardi 26 février dernier, Ensemble pour le Changement, l’une des plate-formes de LAMUKA affirmait que la dynamique de la vérité des urnes avait atteint ses limites et qu’il était temps que ce combat cède place à celui pour l’instauration d’un État de droit, propos interprétés par beaucoup comme une reconnaissance de facto de Félix Tshisekedi comme président de la République par la plateforme chère à Moïse Katumbi, qui se revendique comme première force de l’opposition avec notamment 34 députés nationaux.
Élysée Odia