Le grand chef coutumier Kamuina Nsapu, Kabeya Ntumba de son vrai nom, vivant au Kasaï Central a salué dimanche 27 janvier 2019, l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République Démocratique du Congo.
“Nous considérons les élections comme un tournant dans la vie politique de la RDC. C’est la première fois dans l’histoire du pays que le transfert pacifique du pouvoir résulte de la volonté populaire. Au nom de la grande communauté kasaienne en générale et celle de bajila kasanga en particulier, je tiens à féliciter le nouveau président élu”, a déclaré Jacques Kabeya Kamuina Nsapu dans un communiqué.
A lui d’ajouter que la RDC compte sur une coopération constructive avec ses nouveaux dirigeants afin de renforcer la cohésion et la collaboration entre le pouvoir traditionnel (coutumier) et étatique dans la province du Kasaï Central et d’approfondir la coopération dans les domaines social économique, sécuritaire et humanitaire.
“Surtout la pacification totale de l’espace Kasaï pour son développement intégral”, a-t-il poursuivi.
Ce message de félicitation du chef coutumier Kamuina Nsapu coïncide avec celui du Grand Kasaï Fondation dont son animateur national a tenu à saluer le mérite de deux présidents de la République entrant et sortant.
“Grand Kasaï fondation félicite Excellences Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, descendants Ilunga Mbidi pour la passation civilisée du pouvoir” précise un communiqué signé par son président national Denis Kambayi Tshimbumbu
Le nouveau président de la République Félix Antoine Tshisekedi a pris le bâton de commande du pays vendredi 25 janvier au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le président sortant Joseph Kabila au palais de la Nation.
Sylvain Mukendi