Dans un communiqué daté du 26 août 2019, le Front Commun pour le Congo, « FCC », salue la publication du gouvernement de coalition et se félicite de l’aboutissement « heureux » du partenariat entre le FCC et CACH.
« Le FCC se réjouit, à cet égard, du sens élevé de patriotisme des deux leaders de la coalition, Son Excellence monsieur le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le camarade Joseph Kabila Kabange, son autorité Morale », renseigne ce communiqué.
Le FCC par l’entremise de son coordonnateur national, appelle toutes les parties prenantes à préserver les acquis de cette alternance, au premier chef, la paix et la stabilité politique.
S’agissant de la composition du gouvernement, le FCC dit exprimer sa pleine satisfaction au regard des « promesses tenues quant à la représentation qualitative et quantitative de la femme et de la jeunesse », dans les propositions qu’il a faites, et réitère sa volonté de poursuivre l’effort entrepris dans le cadre du processus entamé du renouvellement de la classe politique à travers le respect permanent du genre.
« Le FCC présente ses vives et chaleureuses félicitations à la nouvelle équipe gouvernementale, dirigée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba », renchérit le coordonnateur national.
Le professeur Néhémie Mwilanya invite dans la foulée le peuple Congolais à soutenir le gouvernement « d’autant qu’il a pour vocation de traduire en acte les dividendes sociales de l’alternance pacifique » et, par conséquent, de « répondre concrètement aux nombreuses attentes de la population congolaise ».
Jephté Kitsita