Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), a ouvert ce mardi 26 novembre la retraite politique du regroupement de Joseph Kabila. Dans son discours d’orientation, il s’est également appesanti sur la coalition qu’ils forment avec Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi.
Il a rappelé que la coalition entre FCC et CACH procède d’une stratégie « visant à assurer au pays la stabilité politique en évitant la paralysie qui naitrait d’une cohabitation au départ évidente entre les deux grandes forces politiques ayant émergé avant les dernières joutes électorales ».
« En tant qu’acteur majeur de cette coalition, au regard de son poids politique, le FCC doit veiller à la préservation à cet acquis historique, en oeuvrant avec lucidité pour l’adhésion totale de ses membres à cette nouvelle dispensation politique et en promouvant les relations harmonieuses entre les deux partenaires. Dans cette optique, l’encadrement des militants de nos partis et la création des passerelles interactives avec d’autres partis du CACH pourrait participer de la volonté de consolider les relations entre les deux blocs », a t-il déclaré.
Après avoir brièvement l’évaluation du contexte électoral, il a expliqué que la coalition avec CACH est un choix stratégique. Il est également revenu sur le comportement à tenir par les deux parties.
« Ce faisant, le FCC restera exigeant vis-à-vis de son partenaire quant à l’accomplissement de bonne foi de sa part de contrat, instruit particulièrement par les actes devenus récurrents d’intolérance et de tentative d’atteinte à la lettre et à l’esprit des principes fondamentaux régissant la coalition », a t-il ajouté.
Cette retraite intervient quelques jours après des tensions entre CACH et FCC marquées notamment par la suspension par le camp Tshisekedi des discussions entre les deux parties.
Actualite.cd