Le PPRD a clôturé jeudi 26 décembre, à Sultani Hotel à Kinshasa, les travaux de la première conférence budgétaire du parti de Joseph Kabila. Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD a fait savoir que la primaire des résultats des travaux de cette conférence qui dote le parti d’un budget pour l’exercice 2020 est réservée à Joseph Kabila, Président national du parti.
Il a aussi invité les membres du PPRD à s’approprier ces résolutions et de s’acquitter de leurs cotisations pour rendre effectif la mise en œuvre de leur budget.
« Je saisi cette occasion pour rappeler à tous les camarades du parti, chacun dans sa catégorie, à s’approprier les prévisions budgétaires et de s’acquitter obligatoirement de ses cotisations sans quoi, nous ne saurons concrétiser la mise en œuvre de ces prévisions budgétaires que nous venons nous-mêmes d’adopter en équilibre de recettes et de dépenses. Ainsi, je fais appel au sens du devoir, de responsabilité et de recevabilité des uns et des autres en vue de permettre à notre parti de rationaliser son fonctionnement », a dit Shadary, lors de la clôture de la conférence budgétaire de ce parti.
Et d’enchainer :
« C’est donc avec assurance que je ferai rapport au camarade Président national de notre parti pour l’accomplissement du travail bien fait et de l’esprit de camaraderie qui a caractérisé les travaux de la commission budgétaire tout au long de ces assises et surtout des engagements pris par les uns et les autres dans la mobilisation des fonds ».
Il dit être rassurer que le sénateur à vie Joseph Kabila, président national du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie va autoriser l’opérationnalisation du budget voté par les conférenciers.
Il a aussi, précise-t-il, le droit de solliciter une deuxième lecture à commission budgétaire du parti.
« Je suis donc convaincu que le Président national du PPRD à qui la primeur des résultats des travaux est réservée ne manquera pas d’autoriser son opérationnalisation directement ou indirectement après la seconde lecture qu’il peut solliciter à la commission budgétaire et non à la conférence qui prend fin ce jour ».
Tout en réitérant ses félicitations à toute l’équipe qui a travaillé, le Permanent du PPRD a émis le vœu de voir ces prévisions budgétaires se réalisaient.
Il a en outre rassuré que la reddition des comptes du budget 2020 est un impératif pour la convocation de la session du budget 2021.
La clôture de cette conférence initialement prévue pour le 24 décembre dernier, a été reportée au 26 décembre pour la finalisation des travaux.
Plus de 200 cadres venus de toutes les provinces de la RDC ont pris part à ces assises. La commission budgétaire est présidé par Marie-Ange Lukiana.
Berith Yakitenge/Actualite.cd