La deuxième chambre de la Cour Constitutionnelle, siégeant en matière des contentieux des candidatures à la députation nationale, a revu la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en validant les candidatures de Jean Claude Baende, Alex Kande et Henriette Wamu.

Écartés par la CENI pour défaut de qualité, les deux anciens gouverneurs, respectivement de l’Équateur et de l’ex-Kasaï Central peuvent compétir aux prochaines législatives nationales.

Jean Claude Bahende est candidat à la circonscription électorale de Mbandaka-ville, province de l’Équateur, pour le compte du regroupement politique Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergent (ABCE), tandis que Alex Kande l’est pour celle de Kananga ville, province du Kasaï Central, pour l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A).

Présidente de l’Alliance pour le Progrès du Congo (APC) mais candidate pour le compte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi, Henriette Wamu Atamina, recalée pour défaut de nationalité, a été repêchée par la haute Cour, ce lundi. La députée est candidate dans la circonscription de la Funa, à Kinshasa.

La Cour a définitivement invalidé la candidature de Fidèle Babala Wandu, secrétaire général adjoint du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

La CENI avait provisoirement invalidé la candidature de Babala suite à sa condamnation par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoins. Babala avait postulé dans la circonscription de la Tshangu, à Kinshasa.

Fonseca Mansianga

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici