Réunies autour du Conseil œcuménique des Eglises (COE) pendant trois jours à Kinshasa, les confessions religieuses ont, de manière unanime, appelé à des élections apaisées à la fin de cette année.
A en croire les religieux, le caractère apaisé des scrutins permettra au pays de doter le pays des institutions légitimes.
« Tout le monde veut voir un processus électoral apaisé, un processus électoral réussi qui puisse donner l’opportunité au peuple congolais de pouvoir se trouver face à des institutions légitimement établies et dont les animateurs ont été élus de manière légitime », a dit mercredi à actualite.cd, Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Le secrétaire général du COE, le pasteur Olav Fykse Tveit a demandé aux confessions religieuses basées en République démocratique du Congo de parler d’une seule voix en cette période de l’histoire de la RDC.
« Nous devons parler d’une seule voix, les différentes confessions religieuses ont réalisé qu’ensemble on est fort et cette unique voix pour le moment c’est que les différentes parties prenantes puissent faire preuve de bonne volonté afin de faire aboutir en toute bonté dans une atmosphère de sérénité le processus électoral en cours », a ajouté le président de la CENCO.
Le COE a clôturé mercredi sa mission en RDC où il a rencontré notamment les autorités politiques ainsi que les églises établies en RDC.
Will Cleas Nlemvo