Dans son allocution ce samedi 15 septembre, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire du parlement de septembre 2018, le président de l’assemblée nationale Aubin Minaku a salué le respect de la constitution qui a toujours caractérisé selon lui, le chef de l’État.
« …je ne saurais clôturer ce chapitre sans rendre un vibrant hommage à son excellence Joseph Kabila Kabange, président de la République et chef de l’État, d’abord pour le sens élevé de responsabilité dont il a fait montre en ayant fait depuis toujours le choix de respecter la constitution, et toute la constitution. Ensuite, en ayant su lier la parole à l’acte, par la désignation d’un autre cadre de sa famille politique pour la prochaine présidentielle », a déclaré A. Minaku.
Tout en saluant la désignation de Shadary comme candidat président du pouvoir, le président de l’assemblée nationale a rendu hommage « à un grand homme, J. Kabila ».
« Puisqu’il s’agit d’un député, d’un collègue, j’avais souhaité le citer. Il s’agit de l’honorable Ramazani Shadary. Par cet acte, que d’aucuns pourraient considérer comme anodin, il a en réalité contribué de manière historique, à solidifier le socle démocratique dans notre pays et prêcher par l’exemple à la face du monde et à l’égard de bon nombre de pays africains. Hommage à ce grand homme du temps moderne qui est Joseph Kabila Kabange », a-t-il conclu.
Minaku a salué son bilan à la tête de la chambre basse. Ses contrôles parlementaires qui ont privilégié les questions écrites aux motions, ont permis, selon lui, un contrôle de qualité.
Il s’est aussi félicité de l’abondance des lois adoptées lors de cette législature.
Pour rappel, J. Kabila avait désigné le 8 août dernier, Ramazani Shadary comme candidat président de la République du Front Commun pour le Congo « FCC », mettant ainsi fin à la polémique sur un prétendu 3e mandat que l’opposition et une partie de la société dénonçaient.
Jephté Kitsita