Une cinquantaine de policiers ont tenté de manifester ce mercredi 20 février 2019 pour revendiquer trois mois d’arriérés. Cette grogne est perceptible au sein des unités nouvellement affectées dans la province du Sud-Kivu.
C’est dans la soirée de mardi que les policiers ont tenté de manifester. Le mécontentement des policiers a été critiqué par le général Louis Segond Karawa commissaire provincial de la police au Sud-Kivu qui parle d’une « désinformation » notamment dans la presse.
« C’était une désinformation. Ce sont des jeunes gens qui viennent à peine d’intégrer la police. Il y a beaucoup de choses qui se passent, des informations à travers le téléphone. Certains disent qu’on a payé les uns, qu’est-ce qu’on attend pour payer les autres. Hier c’est vrai que quelques-uns ont essayé de manifester leur mécontentement. Mais ce n’était pas quelque chose de très grave. Entre eux ils ont commencé à parler pour réclamer leur argent. Moi-même, j’ai parlé avec eux et voilà aujourd’hui la banque est en train de les payer », a expliqué le chef de la police au Sud-Kivu.
45 policiers venus de Kananga (Kasaï Central) ne sont pas repris sur la liste de paie depuis le leur déploiement il y a trois mois au Sud-Kivu.
Plusieurs policiers sont descendus également mardi dans la rue à Uvira au Sud-Kivu pour réclamer 3 mois de salaire. L’armée était intervenue pour calmer les policiers.
Justin Mwamba