Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, a, au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 14 avril au siège de son parti politique, accusé Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement Présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat, de vouloir déshonorer le Chef de l’Etat dans leurs sorties médiatiques. Il appelle la population à encourager la nouvelle approche de la justice congolaise.
« Les sorties médiatiques de Jeanine Mabunda et d’Alexis Thambwe Mwamba pour déshonorer le Chef de l’Etat ont été planifiées. L’honorable Thambwe a qualifié d’illégale l’ordonnance du Chef de l’Etat décrétant l’état d’urgence. Sa lecture erronée n’est ni sincère, ni honnête. Nous dénonçons le complot orchestré par les gens du statiquo qu’incarne Kabila. L’ordonnance du Chef de l’Etat est conforme à la constitution. Nous avons une jurisprudence, l’arrêt rendu par Benoît Lwamba. J’étais le premier à montrer cette jurisprudence et aujourd’hui la Cour m’a donné raison. J’invite l’opinion publique a salué le nouveau virage de notre système judiciaire qui pas seulement a rendu un arrêt juste mais aussi parce que l’arrivée de F. Tshisekedi apporte un nouveau vent. On a vu Oly Ilunga, Dolly Makambo, Guy Matondo, et d’autres puissants être arrêtés. Je demande au peuple d’encourager la nouvelle approche de la justice congolaise », a déclaré Franck Diongo.
Pour le président du MLP, la RDC compte a ce jour deux camps, le camp du changement et celui du statiquo ou de la destruction.
« Notre pays a deux camps. Le camp du changement qu’incarne Félix Tshisekedi et celui du statiquo ou de la destruction du pays qu’incarne Monsieur Kabila dont la seule mission est de détruire le pays, stabiliser l’Etat et empêcher la mobilisation des congolais pour vaincre l’ennemi invisible qui tue, le Covid-19. Et pourtant la crise sanitaire que nous traversons doit être pris au sérieux », ajoute-t-il.
Entretemps la réunion entre le président de la République Félix Tshisekedi, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, Alexis Thambwe Mwamba et Sylvestre Ilunga Ilunkamba se tiend bien l’après-midi de ce mardi.
Ivan Kasongo/actualite.cd